Le Dernier Gang
Un film d’Ariel Zeitoun
Avec Vincent Elbaz, Gilles Lelouche, Sami Bouajila, Clémence Poésy, Pascal Elbé…
Librement inspiré par l’histoire du « Gang des Postiches », auteur de nombreux braquages dans les années 80, Ariel Zeitoun s’est surtout attaché à décrire l’amitié indéfectible d’une bande gamins révoltés qui voulaient être riches et célèbres, populaires aussi.
Mais au cours de leur aventure, la violence et la mort se sont aussi répandues, rendant leur escapade romantique soudainement désespérée et meurtrière.
Le cinéaste n’a pas souhaité faire un film qui soit du cinéma-vérité, du cinéma historique, il réécrit la propre histoire du gang des Postiches, s’inspirant de l’histoire réelle et créant un univers autour des membres du gang, et de son leader charismatique, André Bellaïche.
Malheureusement, ce parti pris artistique s’exprime à travers un déséquilibre entre l’épopée romantique et le vrai film de gangsters. En résulte une œuvre bancale, qui cherche son âme au travers de son histoire.
Restent les performances impeccables des comédiens, avec une mention particulière à Vincent Elbaz et Gilles Lelouche. Elbaz incarne avec romantisme et mélancolie un personnage fantasque, déconnecté d’une réalité qu’il fuit sans cesse. Sa seule attache, une jeune femme rencontrée lors d’un braquage, ne lui permettra que rarement de s’échapper et d’être normal.
Ariel Zeitoun ne réussit pas à insuffler l’esprit épique de l’aventure extraordinaire de ces gamins devenus des gangsters « populaires ».
Dommage, car le film en pâtit et reste plus anonyme qu’il n’aurait pu prétendre l’être.
Arnaud Meunier
01/12/2007